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CATHY

 

Cathy enseigne un Yoga dans la tradition de Desikachar, basé sur le Yoga Sùtra de Patañjali  tous les jeudis, 17h-18h30.

 

Cette pratique fait travailler le corps tout en s’occupant de l’esprit par la canalisation des fonctions du mental.

 

Le Yoga est un état de cohérence entre la posture qui s’établit dans la fermeté et la douceur  et l’état dans lequel vous êtes, libéré de vos pensées, de vos sentiments et de vos émotions perturbatrices, au travers du ressenti et de la qualité du souffle.

 

Le tout étant de  vous procurer un état de paix et de calme en se laissant porter par l’harmonie, l’intériorisation, la détente et le bien-être.

 

Les exercices, bien que pratiqués sans effort inutile, permettent néanmoins d’acquérir de la stabilité, une tonification des muscles et de la colonne vertébrale.

     

JEAN

 

Jean va vous faire découvrir le « VINIYOGA » le mercredi à la pause déjeuner (12h – 13h20)

 

Le VINIYOGA est un Yoga formé de postures et de respiration, accessible à tous il s’adapte au pratiquant, favorise le bon fonctionnement du corps, sans rechercher la performance.

 

A chaque séance on ressent de grands bienfaits mentalement et physiquement.

 

Un  cours se compose alternativement de phases dynamiques et statiques et de techniques respiratoires adaptées.

 

 

Chaque fin de séance se termine par un temps de relaxation.

 

JESSICA

 

Jessica anime 3 séances hebdomadaires.

 

Le mardi avec le cours de « Gym douce séniors » (16h-17h), Jessica vous propose une séance adaptée aux séniors (équilibre, mémoire, stretching, détente)

 

Au menu du vendredi après-midi vous aurez tout d’abord une séance de « Gym bien- être séniors » (14h30-15h45) réalisée avec du matériel dédié aux séniors et 15 mn de relaxation en fin de séance 

 

Ce cours mettra l’accent sur les bonnes postures, comment protéger votre dos, savoir se relever, porter des charges, renforcer le bas du dos et prévenir les chutes.

 

 

Puis une séance Harmonie (16h00-17h30), ouverte à tous, débutants et confirmés, dans une ambiance conviviale, le cours débute par un échauffement cardio, suivi d'étirements et mouvements doux qui amélioreront votre souplesse, la séance se termine par un moment de détente et retour au calme.

 

Pascale

Pascale  enseigne le Qi Gong (prononcez Tchi = Energie et Kong = travail) tous les mercredi après-midi de 14h45 à 17H45)

 

Cet art corporel Chinois, propose des exercices afin de stimuler le flux d’énergie interne (le Qi) dans le corps pour qu’il circule efficacement dans l’ensemble du réseau constitué par les méridiens.

 

Le Qi Gong, gymnastique douce et lente issue de la méthode traditionnelle Chinoise, fait appel à des postures immobiles par le placement du corps, d’exercices respiratoires, d’étirements, de visualisation et de méditation.

 

Le principe du Qi Gong est d’arriver à maitriser l’union entre le corps et l’esprit.

 

La pratique régulière du Qi Gong est simple et à la portée de tous et permet de conserver une bonne santé, d’améliorer la souplesse, de combattre le stress et développer son équilibre.

 

La seule et unique façon de faire connaissance avec le Qi Gong c’est de venir essayer la séance débutant le mercredi dès 14h45.

 

SYLVIA

 

Sylvia, diplômée du BP-JEPS "actvités physiques" est l' animatrice de 5 séances hebdomadaires.

 

 

Le mercredi de 13h30 à 14h30, Sylvia nous fait découvrir une nouvelle discipline  l'Aéro danse.

 

L'Aéro danse est une séance ludique, chorégraphiée et rythmée par une musique dynamique et entraînante. Ce cours ouvert à tous,  est conseillé dans l’amélioration de l’endurance, de la mémoire et de la coordination. C’est un excellent moyen de se défouler ! - La séance se termine par un temps de relaxation


 

Sylvia anime également deux séances le lundi après-midi "Gym Pleine  Forme"(16h-18h) et "Stretching" (17h-18h)

 

Le stretching est complémentaire des cours dynamiques, car plus calmes, améliorent la mobilité de l’appareil loco-moteur, augmentent l’amplitude des mouvements et diminuent le stress.

Les exercices permettent de maintenir ou retrouver la souplesse articulaire.

 

Puis elle enchaine avec une Gym douce du dos le mercredi (11h-12h) et une séance d'étirements et relaxation anti-stress, Gym bien-être le jeudi 10h-11h qui complète celle de 9h plus tonique .

   

Sylvie

Sylvie anime 5 séances hebdomadaires.

 

Au travers des cours de Sylvie on ressent fortement l’influence de sa formation de danseuse contemporaine.

 

L’expression gymnique se retrouve lors de la séance du lundi « En K’danse » (13h45-14h45) et de la deuxième partie du cours de jeudi (15h-16h), où mémoire et coordination sont stimulées en musique.

 

Les séances de lundi « DRAFE » (12h30-13h30) et Stretching (14h45-15h45), puis la première partie du cours de jeudi (15h-16h), sont basées fortement sur la danse classique, pour l’acquisition ou le maintien de la souplesse des articulations, le renforcement musculaire, la protection du dos et la respiration.

 

Le dos est la zone essentielle pour éviter mauvaises postures et chutes, c’est pour cela que la séance de jeudi (16h-17h) est LA séance qui vise à le renforcer et le protéger.

 

Tout le corps est sollicité et gainé par un travail des muscles du dos et des abdominaux, muscles essentiels pour maintenir un corps souple et harmonieusement musclé.

 

TAMARA

 

Tamara, diplômée du BP- JEPS, « activités gymniques de la forme » et certification ZUMBA.

 

La Zumba c’est quoi ?

 

Une séance de cardio associée à des chorégraphies qui allient danse et fitness sur des musiques latines, orientales ….

 

Le cours débute par un échauffement dynamique, puis l’animateur explique et décompose les pas de base (danse et fitness).

 

Ensuite aux participants de tous âges de suivre le rythme et la musique dans une ambiance gaie, ludique et dynamique.

 

Les bienfaits ?

 

Le rythme est soutenu, fait travailler le cardio, sollicite la mémoire, la coordination et l’équilibre, sans oublier que l’on brûle aussi les calories.

 

Toutes les 6 semaines environ (après chaque période de vacances) les chorégraphies changent, certes les pas sont repris, mais sont déclinés de différentes façons à chaque nouvel entraînement.

 

La ZUMBA c’est tous les jeudis de 14h à 15h, séance où l’on transpire, s’amuse et s’éclate.

 

TAMARA anime d'autres séances, le Mardi de 14h à 16h  avec 2 séances différentes de Pilates (traditionnel et soutenu) le  Mercredi matin, Gym Douce Dos de 9h à10h  et Streching de 10h à 11h.puis le Vendredi de 12h15 à 14h15 avec 1 séance de Pilates suivie d'une séance Gym détente 

Virginie

Virginie  anime 1 séance adultes et 4 cours enfants.

 

Le vendredi matin de 10h à 11h pour une séance de renforcement musculaire.

Cette séance, bien que se pratiquant dans une ambiance conviviale et chaleureuse, est intensive. Virginie prépare chaque semaine de nouveaux exercices avec le matériel adapté. On se renforce dans la bonne humeur.

 

 

 

Virginie assure aussi les cours enfants le mercredi, dès 10h30 pour les 3-5ans et ensuite de 13h30 à 16h30. (de 6 ans à 10ans et +)

 

Le matin, c’est la séance éveil qui débute la journée, avec du matériel qui fait la joie des tous petits (ballons émojis, cerceaux et rubans multicolores). Après un court échauffement, un circuit est préparé avec poutre, trampoline,… qui aura pour effet de développer souplesse, équilibre, agilité, coordination, mémoire et confiance en soi. Le tout dans une ambiance musicale adaptée à cette tranche d’âge.

 

L’après-midi débute à 13h30 avec les 10ans+, séance de gymnastique au sol, où la difficulté est de progresser encore afin de réaliser l’exercice le plus parfaitement possible, ressentir le plaisir de bouger avec aisance, grâce et souplesse, sur des musiques contemporaines.

 

Les 2 séances suivantes, 6ans-9ans, 14h30/16h30 (dédoublées car importante demande), s’inscrivent dans le prolongement de la séance éveil. Sur des musiques entrainantes, la progression se fait par un apprentissage approfondi des acquis, la maîtrise des gestes au travers d’exercices ludiques et variés.